Usine Fagus à Alfeld

Construite à partir de 1911 selon les plans d’Adolf Meyer et de Walter Gropius, les architectes vedettes ultérieurs de l’école du Bauhaus, l’usine Fagus est largement considérée comme la première structure véritablement moderniste. Typique du style Neues Bauen, la façade de verre et d’acier et les immenses fenêtres d’angle enveloppantes sans supports confèrent au bâtiment une élégante sensation de légèreté.

Les architectes ont donné au complexe, qui abritait un fabricant ordinaire de taille moyenne, un look qui défiait complètement les conventions. Le complexe d’usine fonctionnaliste a été achevé en trois phases à partir de 1911. Gropius a pu utiliser les plans au sol déjà réalisés par l’architecte Eduard Werner. Chaque bâtiment a un style adapté à sa destination : l’entrepôt, par exemple, est une structure solide avec des poutres en bois, tandis que l’atelier vitré laisse entrer beaucoup de lumière pour des conditions de travail optimales.

La conception de Gropius, avec des coins non soutenus composés exclusivement de fenêtres, a marqué le début de la tendance moderne pour la construction à ossature. Cette usine intemporelle, élégante et futuriste continue de remplir sa fonction première cent ans plus tard et est désormais considérée comme un triomphe de l’architecture industrielle du XXe siècle.

La production, y compris des formes Fagus pour l’industrie de la chaussure, se poursuit à ce jour. Cependant, ceux-ci ne sont plus en bois de hêtre – fagus est le mot latin pour hêtre. Le plastique est utilisé depuis les années 1970. L’exposition Fagus-Gropius de 3 000 m² dans la zone de production est une attraction populaire.

Il explore l’histoire de l’entreprise et son statut de patrimoine mondial, ainsi que l’histoire du Bauhaus, de la mode des chaussures, de la nature et de la technologie, et des gens de Fagus.

Depuis, le bâtiment de Walter Gropius s’est solidement établi sur la scène culturelle de la région d’Alfeld, de Hanovre et au-delà.

Usine Fagus à Alfeld

Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011

Parmi les critères de sélection

  • L’usine d’Alfeld est considérée comme le modèle du design industriel moderne. Rétrospectivement, cela démontre le manifeste de la „Nouvelle
    Objectivité“.

Information et Contact

UNESCO-Welterbe Fagus-Werk
Hannoversche Straße 58
31061 Alfeld
Tel. +49 5181-790
Fax: +49 5181-794 06